

Très ouvert et de belle complexité,
il est indéniablement construit pour la table.
Revue des Vins de France 2022


Hymne à la vive délicatesse du Pinot Noir, le Rosé Première Cuvée tire son nom de la seule première presse qui la compose.
Une majorité de Pinot Noir et présence de Chardonnay en proportion tenue secrète. Le Pinot Noir est assemblé sous ses deux formes : en Blanc (pressé rapidement, après séparation rapide des jus et des peaux) et en Rouge (par une macération prolongée des jus sur les peaux). A cela s’ajoute les vins de réserve, 25 millésimes assemblés depuis 1985 en proportion pouvant aller jusqu’à 50 %.
Un long élevage en cave s’opère, 3 ans sur lies suivis de 5 mois minimum après dégorgement. Le dosage est Extra-Brut (moins de 6g/L), un vin très pur.
ASSEMBLAGE
MAJORITÉ PINOT NOIR
PART SECRÈTE DE CHARDONNAY
ÉLEVAGE
3 ANS SUR LIES
5 MOIS MINIMUM APRÈS DÉGORGEMENT
FLACONNAGE
75 CL
37,5 CL
150 CL
LA DÉGUSTATION

Teinte or rosé cuivre légèrement framboisée quand il est jeune, évoluant vers le saumoné avec l’âge. La finesse du perlage est due à une matière première noble, à une température de cave parfaitement maitrisée, fraîche et constante, et à un vieillissement en bouteille long.
Les premiers aromes sont très groseilles, fruits rouges légèrement acidulés, évoluant à l’aération vers la griotte, la fraise des bois et la violette. Une touche citronnée dénote la présence discrète de Chardonnay. En vieillissant, les aromes évoluent vers les fruits noirs tels que la cerise noire, la mure, la figue…
Il dévoile une sensation de fruit rouge mûr capturé dans toute sa fraîcheur, confirmant l’impression olfactive. Finale fraîche et raffinée, très élégante, assez longue en bouche sans être lourde.


L'ACCORD PARFAIT

Le Rosé Première Cuvée se marie idéalement avec la charcuterie fine italienne, des sushis ou une salade de fruits rouges et la volaille.

COCOTTE DE HOMARD AUX MARRONS ET AUX TRUFFES
par Joël Robuchon
Joël Robuchon découvre les champagnes Bruno Paillard en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte :
“Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.”
C’est ainsi que Joël Robuchon a travaillé une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes de la Maison.